Hello tout le monde !

J'espère que vous allez bien en ce dernier jour du mois de novembre ... demain, on attaque en fanfare le mois le plus festif de l'année !!

Bon de mon côté, on a décidé de faire ça bien cette année, alors vendredi dernier, après une semaine de fermeture de la classe de ma Galinette pour cause de covid, la dite Galinette est ressortie positive au deuxième test de contrôle ! Youpi tralala !

Donc cette jeune personne, positive mais sans symptôme, est confinée à la maison pour 10 jours ... ni une ni deux, le Lutin en Chef, la Damoiselle, le Merlin est moi-même avons passé le test de concert samedi matin et verdict : 4 tests négatifs, mais 2 poids 2 mesures pour la suite des événements. Le Lutin en Chef et votre humble servante, vaccinés, sommes sommés de retourner bosser illico presto (mais sans séjourner dans un établissement accueillant du public ... c'est pratique quand on est bibliothécaire, tiens ... et puis notre fille de 7 ans, elle se garde toute seule ?). Et le Merlin et la Damoiselle, du haut de leurs 12 ans, non-vaccinés, sont consignés à la maison pour 17 jours !!!

Restons positifs : avec un peu de chance, les deux grands vont finir par attraper le virus au contact de leur petite soeur, ils auront ainsi droit à une remise de peine à l'isolement et en bonus à un passe sanitaire valable 6 mois, pour pouvoir retourner faire du basket sans se faire tester deux fois par semaine (ce qu'ils font depuis le 1er octobre ...) ... Le Lutin en chef, pour sa part, n'a qu'une crainte : perdre le goût et l'odorat alors que la saison des raclettes/fondues/Mont d'Or vient juste de commencer ... et moi, je navigue à vue entre l'école à la maison, les obligations professionelles (à remplir en dehors de mes heures de travail "normales") et les négociations avec mon employeur pour obtenir quelques heures de congé pour garde d'enfant malade cette semaine ... ah oui, et hier, les rendez-vous pour les vaccins qu'il a fallu décaler pour tout le monde, c'est trop bête, je venais juste de me résoudre à faire vacciner les deux grands, après des semaines de résistance, et à prendre en même temps mon rendez-vous pour ma troisième dose, sans laquelle je ne pourrai plus aller travailler à partir du 15 janvier ...

Ah oui, parce que pour ceux qui ne le sauraient pas, les bibliothèques de lecture publique sont soumises au contrôle du passe sanitaire, depuis le 09 août 2021, pour les agents et pour les usagers ... et ils sont nombreux à ne pas le savoir, puisque moins de 15% de la population française fréquente une bibliothèque ... et ils sont encore moins nombreux à savoir que depuis des semaines, les bibliothécaires manifestent un peu partout en France contre cette absurdité et cette injustice ... quand on demande un passe pour entrer dans une bibliothèque, alors qu'on ne le demande pas pour entrer dans une librairie, on ne le fait pas pour protéger la santé des citoyens, on le fait pour mettre une pression supplémentaire sur la toute petite partie de la population française qui ne souhaite pas se faire vacciner, ou faire vacciner ses enfants ...

affiche-culturepourtous IlyaGreen

dessin : Ilya Green

Chantal Montellier

dessin : Chantal Montellier

Delphine Bournay

dessin : Delphine Bournay

Marko

dessin : Marko

Mélanie Body

dessin : Mélanie Body

Prochaine journée de mobilisation en bibliothèque : demain, 1er décembre !

Allez, gardons le moral, soyons prudents mais solidaires et gardons l'esprit ouvert ...

A très vite, et si vous êtes sages, je vous promets de vous mettre des étoiles dans les yeux ...