Hello tout le monde !

C'est mercredi, journée des enfants, alors, une petite lecture pour eux !

Marabel et le Livre du Destin, de Tracy Barrett, éd. Bayard.

36 marabel

Difficile d'être une princesse quand l'héritier du trône ne peut être qu'un garçon, difficile d'être la soeur jumelle de l'héritier du trône, pire encore d'être le cadet des soucis de son père en regard de l'Elu (avec un grand E, celui dont tout le monde parle, même le Livre du Destin, qui dicte la vie et la conduite aux habitants du royaume de Magikos depuis des siècles ...).
Alors qu'elle va fêter son treizième anniversaire dans l'ombre de celui de son frère, né une minute avant elle, Marabel remâche un peu sa rancoeur devant tant d'injustice et d'inégalité ... mais quand lors de la fête, son frère Marco est enlevé au nez et à la barbe de tous et emporté dans les terres interdites que sont les Landes Désolées, royaume de Mab, la jeune fille refuse de rester à attendre sans rien faire que les prophéties s'accomplissent ou que le roi déclare la guerre à sa soeur, Mab.
Armée de son courage et d'une épée de bois, accompagnée de sa servante, Ellie, et d'une licorne un peu envahissante, Marabel s'enfonce donc dans un territoire inconnu et peuplé de Monstres mythiques pour sauver son frère et la paix.

Tous les ingrédients d'une quête sont réunis, les personnages et le décor sont plantés, et il ne nous reste plus qu'à suivre les pérégrinations des deux jeunes filles qui vont surmonter divers obstacles pour parvenir à leurs fins. Elles vont rencontrer des Monstres parfaitement conformes à leurs versions légendaires, d'autres qui au contraire retournent les codes et prouvent qu'il ne faut pas juger sur l'apparence. Mais j'avoue que je me suis un peu ennuyée en lisant ce livre, justement parce que tout est bien trop prévisible. Sans doute qu'un jeune lecteur qui n'a pas de point de comparaison aimera suivre les aventures de Marabel et de ses amis, et d'ailleurs mes deux enfants de 9 ans attendent avec impatience leur tour pour lire ce roman, attirés par la belle couverture et par le résumé, mais moi je suis restée sur ma faim à plusieurs endroits, il y a trop de choses mentionnées et pas expliquées (les jeux vidéos dans le royaume de Mab ? la mère des jumeaux ? la religion ? et j'en passe ...).
Par contre, j'ai beaucoup aimé les notions qui sont en jeu dans cette histoire : les rapports dans une fratrie, l'égalité garçon/fille, le poids des traditions et des religions, le courage et l'intelligence, l'égalité entre couches sociales, la tolérance, la nécessité du dialogue, les apparences ...
Bref, en résumé, un bon petit roman (et pour une fois, en un seul volume) pour les jeunes lectures, à partir de 9-10 ans, mais un peu trop léger pour des lecteurs adultes ou rompus aux codes de la fantasy.


Merci à Babelio et aux éditions Bayard pour la découverte !

PAL 2018 36 sur 96