Hello tout le monde !

J'espère que vous allez bien ! Je suis désolée d'avoir tout laissé en plan depuis la semaine dernière, mais le temps a subitement connu une forte accélération avec la fin des vacances et la rentrée ! Et pour nous, le passage entre les deux c'est fait à l'heure japonaise car nous sommes allés aux Clévos, à Etoile-sur-Rhône, pour un festival culturel japonais, le Bunka No Hi, c'était génial !

image

Depuis 1946, le 3 novembre, à l'origine date anniversaire de l'empereur Meiji, est devenu férié et Jour de la Culture, prétexte à de nombreuses manifestations culturelles dans tout le pays. Vous en saurez plus ici.

A Etoile, dans ce lieu très chouette que sont les Clévos (et que les enfants fréquentent régulièrement car c'est un lieu qui accueille de grandes expositions itinérantes, en provenance notamment des musées et cités scientifiques parisiens), nous avons donc assisté à des expositions et des démonstrations de différents arts et artisanats japonais, il y avait des peintures, des sculptures, de la poterie, des bonzaï, des arbres taillés en nuage, de l'origami, des contes en kamishibaï, de l'ikebana, des ateliers et des conférences, des démonstrations d'arts martiaux, des cérémonies du thé ... bref, évidemment, en une matinée, nous n'avons pas pu tout voir mais c'était vraiment super et dépaysant, et les enfants ont fait un atelier d'origami qui leur a beaucoup plu !

bunka no hi 2018 01

Des bonzaï magnifiques qui donnaient envie d'en mettre plein la maison ...

bunka no hi 2018 02

De beaux origamis, je vous raconte pas les étoiles dans les yeux des gremlins quand ils vont vu le papier Totoro ... et c'était du vrai papier Washi !

bunka no hi 2018 03

Et nous voilà en forme après notre matinée nippone !

C'est sûr, si le festival se tient pour la troisième année consécutive l'an prochain, on y retourne !!