Hello tout le monde !

Avec cet article, j'inaugure une petite série que j'avais très envie d'écrire depuis un long moment ... depuis qu'il y a un peu plus d'un an, j'ai décidé de vraiment faire attention aux produits, et notamment à ceux de cosmétique et d'hygiène, que nous utilisons à la maison. Pour notre santé, bien sûr, mais aussi pour tenter de préserver un peu la planète !

Aujourd'hui, on commence petit avec un ustensile modeste mais ô combien indispensable ... la brosse à dents ! La brosse à dents, que l'on nous recommande de changer tous les trois mois pour un meilleur brossage ... mais cela représente donc 4 brosses à dents (intégralement en plastique) par personne qui finissent à la poubelle chaque année ...

Et je me souviens que cela faisait déjà longtemps que je trouvais géniale les brosses à dents que ma soeur utilisait en Allemagne, avec une tête que l'on pouvait changer, ce qui évitait donc de jeter un long manche en plastique en parfait état à chaque fois que la brosse devenait inutilisable.

Quelle ne fut pas ma joie de découvrir l'année dernière que la petite entreprise française Lamazuna (chez qui j'achetais déjà mes shampooings solides et mes éponges de konjac ... ainsi que ma cup ou coupe menstruelle ...) avait décidé de commercialiser des brosses à dents rechargeables ! Avec en plus un manche en "bioplastique" contenant 70% d'huile de ricin et 30% de plastique ... tout ça recyclable !

Voici la mienne, que j'utilise depuis un an, et pour laquelle je viens d'acheter de nouvelles têtes (dans une minuscule boîte en carton, pour éviter le suremballage) :

Brosse à dents

On trouve cette marque sur internet, mais aussi dans certaines parapharmacies (comme celles de Leclerc) et magasins bio.

Et c'est trop fort, je viens de voir sur leur site internet que la marque déménage ... dans la Drôme ! Nous allons être voisins !

Je précise que cet article n'est absolument pas sponsorisé, j'ai payé ma brosse à dents comme tout le monde, j'ai simplement envie de vous faire partager mes bonnes trouvailles pour la planète !

Et vous, votre brosse à dents, elle est comment ?