Nouvelle lecture en date, un roman que j'avais envie de lire depuis plusieurs années et que j'ai trouvé d'occasion il y a quelques mois :

Le Théorème du homard (ou Comment trouver la femme idéale), de Graeme Simsion, éd. Pocket.

11 théorème homard

Professeur de génétique dans une université américaine, Don Tillman est un individu plutôt solitaire, ses amis se comptant sur les doigts d'une seule main. Cela ne lui a jamais vraiment posé de problème, mais voilà qu'il a décidé de se lancer dans l'Opération Epouse, un projet scientifique visant à trouver une femme correspondant à ses critères avec qui il pourrait envisager de se marier et d'avoir des enfants. Un projet scientifique de longue haleine étant donné qu'il n'a encore jamais rencontré une femme remplissant sa liste de critères. Mais partant du principe que statistiquement, il doit bien y avoir quelque part une femme pour lui, Don s'est lancé. Il est loin d'imaginer à quel point cette opération va envahir et bouleverser son emploi du temps jusque-là réglé à la minute près, et loin d'envisager la candidature de Rosie, barmaid et étudiante à mi-temps, qui représente presque l'exacte anti-thèse de ce qu'il recherche.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui nous plonge dans le quotidien d'un presque quadragénaire supérieurement intelligent mais totalement incapable de ressentir des émotions, et de prendre en compte celles éprouvées par les gens de son entourage, ce qui représente bien sûr un sérieux handicap pour évoluer en société ... autour de Don, déconcertant mais finalement attachant, gravitent tout un tas de personnages loufoques, à commencer par Gene, son ami, et Rosie, qui pourrait bien faire capoter l'opération sans le vouloir. On se prend au jeu de cette recherche improbable, et on sourit devant les situations dans lesquelles se retrouvent Don et qui vont lui demander de développer bien des capacités insoupçonnées pour y faire face.

J'ai d'ailleurs sur ma PAL la suite de ce livre, et je ne tarderai pas à la lire, je pense !

PAL 2018 11 sur 73