Après de longues hésitations, j'ai enfin lu (et adoré) un nouveau livre de Cyril Massarotto, La petite fille qui aimait la lumière, éd. Pocket.

37 petite fille lumière

Pourquoi ai-je longuement hésité, alors, me direz-vous ? Eh bien, parce que je savais que ce livre allait me marquer et certainement me suivre un bon moment, comme le premier de l'auteur que j'ai lu, Dieu est un pote à moi.

D'où vient cette petite fille qui ne sait dire qu'un seul mot, "Lumière", et qui a été laissée pour morte dans un tas d'ordures à quelques mètres à peine de la maison où un vieil homme vit reclus depuis le jour où la guerre a commencé, depuis le jour où les autres ont semé la mort, la terreur et les atrocités aux quatre coins de la ville ? Et qui est ce vieillard qui se cache pour survivre au jour le jour au milieu de cette ville morte ? Sont-ils seuls au monde ? Reste-t-il ailleurs d'autres vivants qui espèrent aussi la fin de la guerre et le retour des belles choses de la vie ? De l'enfance, de l'insouciance, de la musique et des rires ?

Au fil des jours, la fillette et le vieillard vont s'apprivoiser et partager leur solitude. Le vieil homme va apprendre à l'enfant à espérer, à faire des projets, tandis que la petite fille va redonner à "Monsieur Papi" quelqu'un à chérir, à protéger et digne qu'on se batte pour elle.

Un livre court mais terriblement prenant et touchant, difficile à lâcher ... dans ses pages, on n'en apprendra pas beaucoup sur la guerre, ni sur les autres, ces ennemis invisibles et sans pitié ... ce n'est pas ce qui intéresse l'auteur. Ce qui l'intéresse, c'est comment deux êtres qui ont perdu tout espoir et toute raison de vivre peuvent ensemble faire renaître l'espoir, la vie et l'humanité au coeur du désespoir.

Comme pour le premier livre de l'auteur que j'ai lu, c'est une lecture qui s'attache à vous, et des passages me reviennent en tête sans que je les convoque ... si vous n'avez jamais lu de livre de Cyril Massarotto, je vous conseille vivement de tenter l'expérience, avec Dieu est un pote à moi ou avec celui-ci, vous ne serez pas déçus ! Un gros coup de coeur !

PAL 2017 37 sur 79