Hello tout le monde !

Aujourd'hui, je viens vous parler du livre que j'ai lu ce week-end, qui est totalement dans l'air du temps puisqu'il s'agit de :

L'Orthographe rectifiée, le guide pour tout comprendre, présenté par Bernard Cerquiglini, éd. Librio/Le Monde.

23 orthographe

Ah la la, la fameuse réforme de l'orthographe ... un vieux serpent de mer qui ressort sa tête de temps à autre, histoire de fournir un peu de grain à moudre aux polémistes de tout poil ... on en a reparlé l'année dernière, mais en fait, elle ne date pas d'hier, cette réforme, mais ... de 1990 ! Oui, presque 30 ans que les modifications et rectifications proposées par le Conseil Supérieur de la Langue Française, validée par l'Académie Française et reçue favorablement par le Conseil de la Langue Française du Québec et le Conseil de la langue de la communauté française de Belgique, ont été actées mais ... par manque d'informations, tout le monde traîne les pieds !

Parce qu'à mon avis, le noeud du problème, il est là : pas assez d'informations ! Certes, cette réforme est sensée s'appliquer progressivement, on ne demande pas aux adultes de réformer ce qu'ils ont appris, mais on souhaite enseigner aux nouvelles générations qui usent présentement leur fond de culotte sur les bancs de l'école cette nouvelle orthographe ... c'est bien gentil, mais si moi, maman, on ne me donne pas les outils nécessaires pour accompagner mes enfants dans leur apprentissage, comment je fais ? Je reste dans le flou artistique ?

Alors qu'il suffit de ce petit livre à 3 euros pour tout comprendre (et approuver sans réserve) !

Parce que oui, moi, en bonne Française, quand on me dit réforme de l'orthographe, je commence par grogner ... mais en lisant ce livre, ça devient limpide, on m'explique pourquoi et comment, et en bonne amoureuse de ma langue maternelle, j'applaudis des deux mains au travail fourni par ses experts, linguistes, grammairiens et éditeurs ... si on m'explique de "nénufar" doit s'écrire avec un "f" et pas un "ph" parce que c'est un mot arabo-persan qui a toujours été orthographié en France (et par l'Académie Française) avec un "f" jusqu'en 1936 où, par un malheureux rapprochement avec "nymphéa" semble-t-il, les sages ont décidé de l'orthographier avec "ph" ...  et bien, soit, je m'incline et je décide d'utiliser la nouvelle (et ancienne) graphie ! Et il en est de même des autres anomalies corrigées par cette réforme ... avec une attention particulière portée à l'utilisation des accents, à la formation et à la déclinaison au pluriel des mots composés et autres néologismes ...

Voilà donc un petit livre super-utile qui devrait être distribué gratuitement à l'ensemble de la population !

Une bonne lecture pour une rentrée scolaire, et je crois que je vais l'offrir à tout mon entourage cet automne !

PAL 2017 23 sur 74

*   *   *

Et en parlant de rentrée, mes gremlins sont bien rentrés en CE2 (dans la même classe), et ma Galinette a passé haut la main l'épreuve de la première rentrée en maternelle ... à l'aise comme un poisson dans l'eau, et clamant haut et fort en sortant de sa première matinée d'école : "Maman, c'est trop bien l'école !" Ouf, vu que tu en prends pour 20 ans, ma chérie, autant que ce soit de bon coeur !

rentrée2017

Comme vous pouvez le constater, ils étaient loin de l'état d'esprit de Riri, Fifi et Loulou ... qui m'a bien fait rire, moi ...

c6804bf133528ddf36cd8bd4c4293ee4

ef4500e5e7da6ab8729fc4f97450c152

Bonne soirée à tous !