Hello tout le monde !

J'espère que vous allez bien malgré le temps grisonnant ...

Cette semaine, j'ai fait un petit saut dans le temps, et j'ai lu un livre totalement hors saison :

La Véritable Histoire de Noël, de Marko Leino, éd. Michel Lafon (et il est depuis sorti en poche).

10 veritable histoire de noel

Au Nord de la Finlande, dans un minuscule village dont le nom ne figure sur aucune carte, vit un jeune garçon, Nicolas, qui coule des jours heureux entre ses parents et sa petite soeur Aada. Mais le destin, bien cruellement, va s'abattre sur cette famille, et Nicolas se retrouve seul au monde. Comme au village, personne ne peut se permettre d'adopter le petit garçon, le conseil du village décide que chaque famille le gardera avec elle une année, et que le changement se fera chaque année le jour de Noël. Bien décidé à ne plus s'attacher à personne pour ne pas revivre le deuil qui vient de le marquer, Nicolas va grandir et focaliser de plus en plus son attention sur ce fameux jour de Noël qui a tant rythmé sa vie.

Je vous préviens tout de suite que ce livre n'a rien d'un conte pour enfants, et que personnellement, je ne pensais pas lire un texte si empreint de tristesse, même si c'est vraiment une histoire à lire.

J'ai évidemment pensé à ma chère Titefée en le lisant, tout ce qui a rapport à Noël me fait penser à elle, de toute façon ... je te le prêterai !

Une lecture qui n'est donc pas de saison, et qui n'est pas non plus d'une gaieté à toute épreuve, mais qui dégage un charme certain.

PAL 2017 10 sur 60