Comment ça, c'est pas de saison ? Vous êtes sûrs ? Je suis en retard à ce point-là ?!

Tant pis !

Un Conte de Noël, de Dickens, c'était le thème du dernier médaillon de notre aventure littéralo-brodesque de l'an dernier ... et c'est aussi le premier texte de Dickens que je lis, la honte, je sais ...

01 Chant de noel

Bon, je crois que l'histoire, tout le monde la connaît ... la veille de Noël, Ebenezer Srooge, vieil homme d'affaires avare, aigri et solitaire, reçoit la visite d'un fantôme ... celui de feu son associé, Jacob Marley, qui lui annonce que trois esprits vont venir le voir, pour peut-être parvenir à lui enseigner une leçon que la vie n'a pas réussi à lui donner ... et dans la nuit, le vieil homme incrédule va effectivement traverser le temps et l'espace en compagnie de l'esprit du Noël présent, de l'esprit du Noël passé et de l'esprit du Noël futur ... ce qu'il retiendra de ces rencontres insolites ... il faudra lire le livre pour le savoir !

Alors, de toute évidence, je n'ai pas découvert l'intrigue avec cette lecture, puisque je la connaissais déjà ... mais par contre, j'ai découvert la grande richesse de la langue de Dickens et l'étendue de son talent de conteur ... il faudra que je lise d'autres oeuvres de cet auteur, maintenant !

PAL 2017 01 sur 48