Et hop, je vous avais promis un peu de lecture, voici un tout petit roman atypique, La Vie rêvée de mademoiselle S., de Samira El Ayachi, au Livre de Poche, reçu dans le cadre de mon partenariat avec Hachette.

Logo partenaire Hachette Romans Jeunesse

 

13 Vie rêvée mademoiselle S

A l'horizon de Salima, des tours, celles de sa cité natale, celle où ses parents ont débarqué dans les années 70, remplis de rêves et d'espoirs depuis longtemps dissous dans la réalité ... et puis, le bac, la fac, un monde inconnu qui se profile.

Parce que Salima n'est pas bête, loin de là, ses profs disent qu'elle ira loin, ses camarades de classe comptent sur elle, tout son quartier. Elle s'en sortira, elle ira loin, c'est sûr, la petite Salima aux bonnes notes et aux bonnes manières.

Mais pour Salima, la vie est un mélange parfois intoxicant de rêves fous et de morne réalité. De non-existence et de vie rêvée. Salima songe, joue avec les images et les mots, profite d'un tour sur le périph pour vivre des rêveries éveillées.

Alors Salima joue parfois serré entre rêve et réalité ... quelle voie choisira-t-elle, si elle le peut ?

Voici un très court roman un peu à la manière des tranches de vie des auteurs japonais. Un moment dans la vie d'une jeune fille d'aujourd'hui, un moment que la société a tendance à sacraliser (les 18 ans, le bac, le choix de la vie d'après). C'est parfois poétique, parfois déroutant, rempli de vie et de verve. Un récit original à découvrir. Merci à Hachette pour cette découverte.

PAL_2016_13_sur_50