Eh oui, je vous l'avais dit, pour remplir la partie "lecture" de notre aventure mensuelle "lecture/broderie" à Titefée, Luna, Sandryne et moi, j'ai lu mon premier Sherlock Holmes la semaine dernière !

10 Chien Baskerville

A Baker Street, le fameux détective Sherlock Holmes et son fidèle docteur Watson reçoivent la visite du docteur Mortimer, qui vient solliciter l'aide de Sherlock Holmes. Il ne sait que penser du décès de son patient et ami, Sir Charles Baskerville, qui a toutes les apparences d'une mort naturelle, mais qu'une légende familiale effrayante incite à reconsidérer sous l'angle du fantastique. De plus, il est chargé d'accueillir le nouveau baronnet, Sir Henry Baskerville, et de le conduire à Baskerville Hall, mais ce faisant, il craint de le jeter dans la gueule du loup.

Sherlock Holmes et le docteur Watson devront faire appel à toutes leurs capacités pour démêler l'écheveau des indices discordants qui s'accumulent sur le lande lugubre, et pour vaincre l'ombre du terrifiant chien fantôme qui pèse sur tous les descendants des Baskerville ...

Bon, j'avoue que je n'ai pas été totalement séduite par cette découverte ... je trouve que le texte est assez daté (enfin, ce sont peut-être les préjugés paternalistes, sexistes et racistes qui m'ont énervée ...), et surtout, j'avais une furieuse envie de taper sur ce fat de Sherlock Holmes ! Non, mais, quel désagréable personnage, qui se plaît à étaler sa science et à mettre en boîte ce pauvre docteur Watson !

Bref, je suis contente d'avoir lu au moins une enquête de Sherlock Holmes, pour ma culture personnelle, mais je ne pense pas que je réitèrerai l'expérience !

PAL 2016 10 sur 50