Je vous l'avais dit, que j'étais plongée jusqu'au cou dans une sombre histoire de fantôme ... grâce à un livre reçu dans le cadre de mon partenariat avec Hachette, encore une fois !

Logo partenaire Hachette Romans Jeunesse

Il s'agit du premier tome de la série Lockwood & Co, L'Escalier Hurleur, de Jonathan Stroud, aux éditions Le Livre de Poche.

09 Lockwood

Depuis que le Problème a commencé à frapper la Grande-Bretagne, il y a plusieurs dizaines d'années, la population vit terrifiée et cloîtrée derrière des volets de fer dès la tombée du jour ... il faut dire que la perspective de rencontrer un fantôme, un poltergeist ou tout autre esprit frappeur ou vengeur n'a rien de bien folichon ... surtout quand seule une poignée de jeunes gens doués de Talents de perception extra-sensorielle est à même de voir ces émanations d'outre-tombe qui terrorisent les vivants ... quand ils ne les assassinent pas purement et simplement.

Puisque les adultes sont totalement dénués de Talents, ce sont donc les adolescents qui ont la lourde tâche de débusquer les fantômes et de les envoyer ad patres une bonne fois pour toute. Regroupés au sein d'agences spécialisées, équipés, entraînés et sous la houlette de Superviseurs qui sont eux-mêmes d'anciens chasseurs ayant perdu leur talent en grandissant, ils risquent leur vie chaque nuit pour tenter de ramener l'ordre au sein du royaume.

Lucy Carlyle, fraîchement débarquée à Londres, n'a d'autre choix que d'intégrer la plus petite et la moins prestigieuse de ces agences, celle du jeune et plutôt inattendu Anthony Lockwood ... à vrai dire, son agence ne compte que trois personnes : lui-même, Georges ... et Lucy.

Et les trois adolescents auront fort à faire s'ils veulent que l'agence Lockwood ne ferme pas suite à un malencontreux incident au cours d'une de leurs interventions nocturnes ... en réalité, ils n'ont plus le choix : s'ils ne parviennent pas à réussir la mission quasi-suicide que l'on vient de leur proposer, il ne leur restera plus rien à perdre ... peut-être même pas la vie ...

*   *   *

Alors que je suis plutôt du genre à éviter les histoires qui font peur (oui, je suis une grosse trouillarde), je me suis laissée tenter par ce titre, d'autant que je n'avais jamais lu de livre de Jonathan Stroud, auteur de la célèbre Trilogie de Bartiméus (qui commence par L'Amulette de Samarcande) dont j'avais entendu parler en bien.

Et je ne le regrette pas, car j'ai passé un excellent moment en compagnie de Lucy et de ses acolytes ! On plonge dans le bain (glacé) dès les premières pages, et même s'il est un peu difficile de s'approprier l'univers en quelques pages, on est vite pris dans l'action, et on apprécie les retours en arrière qui viennent ensuite compléter le portrait des différents personnages, et du paysage (lugubre) ... et l'humour toujours présent aide à relativiser !

Bref, une découverte bien sympa, que je recommande aux lecteurs intrépides à partir de 10/11 ans !

PAL 2016 9 sur 44