Dans le cadre du Club des Testeurs Amazon, je continue de recevoir régulièrement des livres jeunesse, qui vont ensuite remplir les étagères de la bibliothèque de l'école de mes gremlins. Ce mois-ci, j'ai lu deux livres différents mais résolument féériques :

Les Cercles de Goldie, Le Passage des fées, de Billie Cairn, illustré par Marianne Alexandre, éd. Fleurus.

L'île aux aventures, de Lenia Major, illustré par Carine Hinder, éd. Hemma.

goldie

Goldie est une jeune fille pas comme les autres ... elle a été découverte dans un parc par un employé municipal de Revland alors qu'elle était tout bébé, sans aucune indication concernant sa famille. Mise en nourrice dans une famille on ne peut plus désagréable, elle est un sorte de Cendrillon moderne, passant de la cuisine au ménage sans rechigner, et n'allant à l'école que lorsque les tâches ménagères le lui permettent ... son seul compagnon est un chat errant et Goldie ne voit pas comment sa vie pourrait un jour changer de cette morne routine ... mais c'est sans compter sur les ronds-points, les tricksters et les sortilèges qu'elles pourraient bien croiser au coeur même de la grisaille quotidienne ...
Ce petit roman pour jeunes lecteurs (et surtout lectrices) a pour atout une présentation vraiment soignée, avec des pages mystères que le lecteur doit découper lui-même (sans tout déchirer, de préférence), des illustrations vraiment très réussies et une atmosphère qui évoque un peu un croisement entre Dickens et les contes de fée plus modernes ... et pour les adultes, les jeux de mots sur les noms sont un petit plus !
Du côté des réserves, je dirais que l'intrigue m'a paru un peu faible, et je ne sais pas si c'est le premier tome d'une série et s'il y en aura d'autres. Au vu des dernières pages, j'espère qu'il y aura une suite, et à ce moment-là, on pourra pardonner le démarrage un peu lent de ce premier opus.
Comme les chapitres sont courts et l'écriture assez lisible, je dirais qu'il convient à partir de 8 ans.

*   *   *

ile aux aventures

Je l'avoue, j'ai commandé cet album parce que nous avons à la maison un album de Lénia Major que nous adorons : Mieux que dix fées.
J'étais assez surprise de la taille du livre en le recevant, il a le format d'une grande bande dessinée, mais du coup, cela permet de mettre en valeur les très belles illustrations de Carine Hinder (que je ne connaissais pas encore).
L'île aux aventures raconte l'histoire d'un jeune garçon, Hugo, qui découvre un jour une carte ... magique ! En prononçant les mots adéquats, le jeune garçon se retrouve propulsé à différents endroits de cette île où une mission l'attend à chaque fois. Accompagné de son chien Vinci, il devra affronter monstres et maléfices pour sauver différentes créatures et libérer l'île.
Chaque chapitre correspond donc à un endroit et à une mission, ce qui rend la lecture plus aisée pour un lecteur débutant, qui comprend ce que signifie le découpage. On peut lire l'histoire en famille, mais je pense que pour des CP/CE1, c'est une bonne transition entre un album classique et un petit roman.
A conseiller, donc, à tous les petits aventuriers et petites aventurières en herbe !