Cet été, nous avons mené la vie de château ... ou plutôt, de châteaux ! Parce que la destination principale de nos vacances était le chantier médiéval de Guédelon, mais que nous avons logé dans une petite ville voisine qui abrite aussi un magnifique spécimen : Saint-Fargeau !

Alors, attention les mirettes, voici notre vie de châteaux !

On commence donc avec le château de Saint-Fargeau, qui a abrité entre autres la Grande Mademoiselle pendant son exil de la cour de Louis XIV son cousin ...

saint-fargeau1

Impressionnante bâtisse de briques roses, que l'on peut visiter du fond des oubliettes jusqu'aux charpentes !!

saint-fargeau2

Ce château, dont je n'avais jamais entendu parler, est vraiment splendide et il vaut le détour ... et je regrette beaucoup que nous n'ayons pas eu le temps de visiter l'immense parc, parc où sont organisés, les soirs d'été, des spectacles sons et lumières grandioses, façon reconstitutions historiques et défilés ...

*   *   *

Place maintenant à Guédelon, à quelques kilomètres de là, un château médiéval en construction depuis près de 20 ans ... et dont le chantier devrait encore durer une bonne dizaine d'années !

Vacances Guédelon1

Nous avions une guide vraiment très bien pour la visite, c'était ludique et intéressant, nous n'avons pas vu l'heure et demie passer ... et les 5 enfants ont été sages comme des images !

Vacances Guédelon2

Après la visite, nous avons fait un tour aux villages des artisans, et les 3 grands ont fait un atelier "carreau d'argile" qui leur a beaucoup plu !

Guédelon, c'est vraiment super, et nous nous sommes déjà donné rendez-vous avec SandRyne et sa petite troupe pour y retourner dans 2 ou 3 ans, histoire de voir comment les travaux avancent ...

Ah oui, et comme nous avons été super bien logés, je vous donne l'adresse de notre gîte, au cas où vous auriez envie d'aller faire un petit tour en Bourgogne : Le Hameau des Grilles !