Ces derniers temps, sur le Club des Testeurs Amazon, je me suis laissée tenter par plusieurs titres de littérature jeunesse.

Aujourd'hui, je vous présente le dernier lu en date : Les Aventurières du Nouveau Monde, Une Terre de Promesse, de Gwenaële Barussaud, éd. MamE.

52 terre de promesse

Dans la seconde moitié du XVIIème siècle, alors que les colonies françaises aux Amériques tentent de résister aux attaques iroquoises et aux escarmouches avec la flotte anglaise, il faut aussi compter avec les rigueurs du climat et les épidémies qui déciment les populations. C'est la raison pour laquelle Louis XIV décide d'envoyer au Québec les Filles du Roy, de jeunes orphelines de bonne famille dotées par lui, pour qu'elles épousent des colons et fondent des familles là-bas.

C'est sur L'Aigle d'Or que s'embarquent ces jeunes filles, ainsi que quelques autres personnages plus inattendus, comme Iris, orpheline elle aussi et passagère clandestine qui fabrique et vend de ville en ville ses pantins, Arlequin, Colombine et toute la bande, ou encore Apolline, jeune Huronne convertie au christianisme qui retourne en Amérique après un séjour à la Cour pour servir de traductrice à deux pères jésuites.

Au cours d'une traversée éprouvante, Iris, Clothilde, une des Filles du Roy, Louise, la fille d'un officier, et Apolline se lient d'amitié, et cela leur sera bien utile lorsqu'elles parviendront enfin sur les terres sauvages qui les attendent. Le courage, la persévérance et la piété seront-elles suffisantes pour leur permettre de trouver le bonheur dans ce Nouveau Monde ?

J'ai bien aimé cette histoire (malgré le côté "religieux" un peu trop présent à mon goût ... mais les éditions Mame, qui font partie du même groupe que les éditions Fleurus, sont réputées pour être "le fleuron de l'édition religieuse en France depuis 150 ans", ceci expliquant cela), et on s'attache beaucoup aux jeunes héroïnes. Le côté rude de la vie de ces pionniers est bien rendu, et on a bien envie de lire la suite pour savoir ce qui va advenir des jeunes filles et de la petite ville de Ville-Marie !

PAL 2014 52 sur 73