Et hop, aujourd'hui je vous parle d'un petit manga pour jeunes lecteurs ! Mes lectures sont très ciblées littérature jeunesse, en ce moment, mais peut-être que vous pourrez y piocher des idées de cadeau pour les enfants de votre entourage, qui sait !

Nekojima, l'île des chats, de Sato Horokura, éd. nobi nobi !

51 nekojima

Nekojima est une île japonaise atypique, puisque sa population est exclusivement féline. Enfin, pas tout à fait, car un vétérinaire et sa famille vivent aussi sur l'île, pour prendre soin des chats, mais sous couverture, pour ne pas les perturber ... Grâce à un bonnet à oreilles et à une queue en peluche, Cathy se fait donc passer pour une petite minette et participe à la vie quotidienne de ses nouveaux amis, Lili, la petite chatte tricolore, Fripouille, Cachou et Pacha, trois petits matous aux caractères et aux particularités bien tranchées.

Cela donne lieu à de petites scénettes amusantes qui n'excèdent pas trois pages de longueur et concernent l'école, les jeux ou encore les événements festifs de l'année japonaise. Le manga est adapté dans le sens de lecture français, et tous les dessins sont en couleurs, imprimés sur un beau papier agréable au toucher.

Sato Horokura est l'auteur de la série-phare des éditions nobi nobi!, Pan'Pan Panda, est on retrouve bien sûr les caractéristiques de ses dessins tout en douceur et en rondeur, aux couleurs tendres. J'avoue que j'ai un peu moins accroché qu'à Pan'Pan Panda, d'abord en raison de la brièveté des chapitres (mais c'est une chose qui plaira par contre aux jeunes lecteurs débutants), et puis parce que pour apprécier pleinement chaque anecdote, il faut se reporter au lexique en fin d'ouvrage qui explique différentes traditions et croyances concernant les chats dans la culture japonaise. Encore une fois, cela ne gênera sûrement pas le jeune lecteur qui fera une lecture plus "premier degré" de la petite aventure, mais c'est un peu plus frustrant pour un lecteur adulte.

Je dirais donc que c'est une jolie lecture pour les lecteurs débutants qui auront le plaisir de lire un vrai manga mais adapté à leur niveau de lecture, et sur un thème qui plaît à beaucoup d'enfants : les chats, comme le prouve le succès d'autres séries félines comme Chi, une vie de chat, par exemple.

PAL 2014 51 sur 73