En voilà un titre intéressant ... en réalité, il n'est pas de moi, c'est le titre d'une collection de l'éditeur Fleurus, et au complet, cela donne : Mission Princesses : le livre dont tu es l'héroïne.

Vous connaissez bien sûr le principe du livre dont on est le héros où l'héroïne. La trame narrative comporte des choix, et selon les choix du lecteur ou de la lectrice, l'action s'oriente d'une façon ou d'une autre. Les enfants raffolent en général de ce type d'ouvrage, et après avoir offert deux titres de cette collection à des demoiselles autour de moi, je me suis dit qu'il serait bien que j'en teste un moi-même, et c'est chose faite grâce au Club des Testeurs Amazon :

Princesse à la cour du Roi Louis, d'Emmanuelle Lepetit, illustré par Elisabet Portabella, éd. Fleurus.

50 princesse

Dans ce roman, la lectrice se glisse dans la peau d'Aurore de la Tour-sur-Dive, jeune fille noble en route pour Versailles où elle doit être présentée à la Cour. Mais dès son arrivée, l'héroïne tombe en plein drame : le Dauphin est kidnappé tandis que la Reine est empoisonnée. N'écoutant que son courage, Aurore se lance à la poursuite de ... de qui ? Eh bien, cela dépendra uniquement de vos choix, tout au long du livre.

J'avoue que j'ai bien apprécié cette lecture qui va à un rythme effréné ! Les choix abondent à chaque page, les paragraphes sont courts et l'action menée tambour battant. La jeune lectrice n'a pas le temps de s'ennuyer !

Et puis, les livres de cette collection sont décidément de très beaux objets, avec une couverture et des pages soignées, bien illustrées, avec un fermoir pour faire plus "carnet intime", toutes sortes de typo et d'astuces façon scrapbooking pour égayer les pages ... bref, une très bonne idée de cadeau à faire aux jeunes filles à partir de 8/9 ans.

Et la collection comprend des titres plus exotiques, avec une princesse japonaise, un princesse maya, etc ...

PAL 2014 50 sur 73