Deuxième roman pour jeunes adultes (et ados) lus cette année sur le thème des loups-garous, et alors que le premier, Frisson, m'avait plutôt déçu alors que j'attendais bien mieux de la part d'un auteur, Maggie Stiefvater, que j'avais découvert et apprécié avec Sous le Signe du Scorpion, celui-ci, dont je n'attendais pas forcément une folle originalité, m'a plutôt agréablement surprise :

Sisters Red, de Jackson Pearce, Le Livre de Poche Jeunesse.

49 sisters red

Scarlett et Rosie March sont soeurs, et depuis toujours, elles ont l'impression qu'un seul et même coeur bat dans leur poitrine ... impression encore renforcée depuis l'attaque de Fenris dont elles ont été victimes dans leur enfance, quand Scarlett, l'aînée, pour protéger sa jeune soeur, a réussi à tuer le monstre prêt à les dévorer ... au prix de blessures qui la défigurent encore aujourd'hui.

Depuis ce drame, Scarlett combat les Fenris, loups-garous sanguinaires, de toutes ses forces et à chaque instant, ne vivant que pour la chasse et pour sauver des filles qui ignorent tout du danger qu'elles courent. Rosie, la plus jeune, est elle aussi adroite et aguerrie à la chasse, mais elle rêve parfois d'une autre vie, où la responsabilité qui pèserait sur ses épaules serait moins lourde et où elle pourrait s'autoriser à penser à autre chose qu'à ce combat sans fin ... et peut-être aussi laisser libre cours aux sentiments naissants qu'un garçon suscite en elle ... mais peut-elle abandonner sa soeur à qui elle doit la vie ?

Nous avons donc affaire à des chasseuses de loups-garous, qui se griment en petits chaperons rouges pour mieux les attirer puis les tuer, protégeant ainsi d'autres filles de ces redoutables prédateurs ... la relation de Scarlett et de Rosie, qui sont tour à tour narratrices de chaque chapitre en alternance, est au coeur de ce roman, mais aussi celle de Rosie et de Silas, et l'évolution de Rosie, son passage de l'enfance à l'âge adulte, celui des choix parfois douloureux.

Un petit roman plutôt bien ficelé qui plaira sans aucun doute à son public privilégié, les jeunes filles à partir de 13/14 ans.

Et j'ai reçu ce livre, qui vient de sortir en poche, grâce à mon partenariat avec Hachette Romans Jeunesse.

Logo partenaire Hachette Romans Jeunesse

PAL 2014 49 sur 70