Ma dernière lecture en date, une nouveauté toute fraîche (parue le 22 octobre pour être précise), m'a été envoyée par Hachette Jeunesse dans le cadre de notre partenariat :

Logo partenaire Hachette Romans Jeunesse

La Distance Astronomique entre Toi et Moi, de Jennifer E. Smith, éd. Hachette Jeunesse, coll. Bloom.

46 distance astronomique

Lucy a toujours vécu à New-York, et contrairement à ses parents qui passent leur temps à parcourir le monde, elle ne l'a pratiquement jamais quittée. Owen y vit seulement depuis quelques semaines, et ne la supporte pas ...

Quand l'ascenseur où ils se trouvent tous les deux tombe en panne entre deux étages, ces deux adolescents que rien ne rapproche vont finalement se trouver quelques sujets de conversation ...

Et la panne touchant l'ensemble de la ville et se prolongeant, Owen et Lucy vont partager quelques heures hors du temps, entre ciel et terre, sur le toit de l'immeuble où ils vivent tous les deux, elle dans les étages et lui au sous-sol. Mais quand la lumière reviendra, et avec elle la réalité, que restera-t-il de cette étrange intimité entre eux ?

Je dois avouer un gros coup de coeur pour ce roman !

Mon coeur de midinette, sans doute ... mais difficile de rester de marbre devant les itinéraires croisés de ces deux jeunes gens chacun plus ou moins meurtri par la vie ... pas d'actions à gogo, de retournements de situation spectaculaires ou de suspens insoutenable, mais de la réflexion, un peu de mélancolie et beaucoup de tendresse pour ses personnages font de cet ouvrage un bon moment de lecture ... à mettre entre toutes les mains, à partir de 12 ans.

PAL 2014 46 sur 66