Il y a quelques jours, j'ai reçu une BD dans le cadre du Club des Testeurs Amazon :

Wika et la fureur d'Obéron, de Thomas Day et Olivier Ledroit, éd. Glénat.

43 Wika

Nous retrouvons dans cette bande dessinée des personnages familiers aux amateurs de Shakespeare et de son Songe d'une Nuit d'Eté ... la fée Titania et son amant terrible Obéron.

Mais Titania est mariée désormais au duc Grimm, et mère d'une adorable petite fée, Wika, et Obéron, qui ne supporte pas la perte de son amour, lance ses troupes à l'assaut de la forteresse des Grimm pour les punir ... vengeance sanglante et sans merci, dont la seule rescapée sera la petite Wika, privée de ses ailes pour dissimuler sa nature féérique et la mettre à l'abri de futures représailles.

Des années plus tard, la jeune fille part tenter sa chance dans la capitale du Prince Obéron qui continue de traquer et d'éliminer méthodiquement fées et êtres féériques, leur préférant les prodiges de la mécanique ... et ses enfants, demi-loups, sont ses plus fidèles lieutenants dans cette extermination systématique ... la jeune Wika, qui a grandi insconsciente de son appartenance au monde féérique, a-t-elle la moindre chance contre eux ?

Dans un univers sombre et résolument steam-punk, sur fond d'illustrations magnifiques, foisonnantes et décadentes, les auteurs imaginent une histoire qui emprunte à l'imaginaire celtique et aux mythes nordiques et scandinaves, et les mêlent aux codes du steam-punk et de la bande dessinée héroïc fantasy pour créer une saga qui plaira immanquablement aux amateurs du genre.

Pour ma part, j'ai un peu regretté les dessins un peu trop "sexy" pour ne pas dire carrément sexistes des personnages féminins aux formes très rebondies ... et le sadisme ambiant ... mais cela reste quand même un moment de lecture agréable ...

Et précisons que Thomas Day, au scénario et aux dialogues, et un auteur de fantasy et autres littératures de l'imaginaire déjà réputé, et que l'on ne présente plus le travail d'illustrateur expert en féérie d'Olivier Ledroit.

Et l'éditeur joue cartes sur table (c'est assez rare pour être apprécié à sa juste valeur), et annonce une série complète en 4 tomes :

1/ Wika et la fureur d'Obéron

2/ Wika et les fées noires

3/ Wika et les Noces de givre

4/ Wika et la Dame aux corbeaux

PAL 2014 43 sur 62