On continue dans mes lectures récentes avec un livre emprunté à la bibliothèque, d'une auteure dont j'entends dire le plus grand bien depuis quelques années : Barbara Constantine.

28 Tom

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom, de Barbara Constantine, éd. Le Livre de Poche.

Tom est un petit garçon pour qui la vie n'est pas toujours simple. A onze ans, en sus de faire ses devoirs et de mener la vie normale d'un garçon de son âge, il doit aussi aider sa mère, âgée de 24 ans, à réviser ses propres leçons, mais aussi à trouver chaque jour de quoi se nourrir ... pour cela, il fait de petites virées quotidiennes dans les potagers alentours, en prenant garde de ne prélever que l'essentiel, deux tomates par ça, quatre carottes par là, et d'effacer toute trace de son passage. Mais un jour, alors qu'il s'approche d'une maison apparemment déserte, il est surpris par des appels à l'aide en provenance du jardin ... malgré sa peur de se faire attraper pour ses petits larcins, il n'a pas le coeur de laisser la pauvre vieille Madeleine couchée au milieu de son potager, et malgré lui, il entre dans la vie de cette vieille dame un peu loufoque, et elle dans la sienne.

Je dois avouer que j'ai vraiment adoré ce petit roman (qui est accessible aux jeunes lecteurs dès 9/10 ans, je pense) et ses personnages hauts en couleur, avec en premier lieu Tom, bien sûr, ce jeune garçon si attachant, mais aussi Madeleine, la vieille dame à la mémoire vacillante, Joss, la mère paumée qui en a marre que les hommes passent leur temps à lui mater les seins au lieu de la regarder dans les yeux, Sammy et son costume de croque-mort, Archibald et Odette, et encore le Mité ... une splendide galerie de personnages dessinés par petites touches avec qui l'on se sent immédiatement une foule d'affinités. Ce n'était pourtant pas gagné car je n'aime pas d'ordinaire l'usage d'un langage peu châtié dans un livre, mais là, dans le contexte, ça passe terriblement bien !

Un coup de coeur que je vous conseille donc vivement, et pour ma part, je pense que je vais essayer de dénicher d'autres livres de Barbara Constantine, et que vous n'avez pas fini d'en entendre parler ici même !

PAL 2014 28 sur 53