Après le roman plutôt sombre que je vous présentai hier, on change totalement d'univers avec un album tout doux reçu dans le cadre de la dernière édition Masse Critique spéciale Littérature Jeunesse :

Qui veut jouer avec Lapingouin ?, de Carole-Anne Boisseau et Galaxie Vujanic, illustré par Masami Mizusawa, éd. Hervé Chopin.

lapingouin

Lapingouin est un drôle de petit animal, moitié lapin, moitié pingouin. Avec ses amis, Tortuchon et Chérisson, il déambule dans un monde couleurs pastels remplis de mots-valises et autres inventions langagières.

Ces particularités n'empêchent pas Lapingouin d'être un enfant comme les autres, qui aime jouer avec ses copains mais se dispute parfois avec eux, qui a des défauts mais la grâce de le reconnaître et qui apprend avec bonheur le prix de l'amitié. Ainsi les enfants à partir de 3 ans n'auront aucun mal à s'identifier à ce petit animal et à ces camarades, en retrouvant facilement dans les petites scènes proposées les éléments de sa propre expérience.

J'ai lu cet album avec mes gremlins de presque 5 ans, et nous avons bien aimé les belles illustrations aux couleurs toutes douces qui rendent bien les sentiments des protagonistes et soulignent avec bonheur l'inventivité des auteurs. Par contre, j'avoue avoir parfois buté sur les nombreux mots inventés, bien signalés dans le texte par une couleur d'écriture différente, mais qui sont assez nombreux pour rendre une première lecture à haute voix un peu hasardeuse. Après, je m'interroge sur la difficulté que peuvent avoir les enfants à s'approprier ces mots inventés. J'en ai parfois décortiqués certains avec mes enfants pour leur expliquer ce que cela signifiait. J'aime les jeux avec le langage, mais il me semble qu'il y a un petit décalage entre l'âge visé par la simplicité des histoires et des illustrations, et la complexité du vocabulaire inventé ... à moins que ce ne soit mon cerveau âgé et cartésien qui parle là, tandis que des enfants très jeunes ne verraient pas d'inconvénient à accepter ces mots-valises comme de nouveaux mots, au même titre que tous ceux qu'ils entendent pour la première fois ...

Il n'en reste pas moins que cet album est un bel album pour enfants, à partir de 3 ans, donc, et qu'il fait partie de toute une série qui raconte les aventures de ce petit Lapingouin, de ses parents, ses amis et son apprentissage du monde. Il met l'accent sur la mixité, l'acceptation de la différence et je pense que les enfants pourront sans problème s'attacher à ce petit héros aux longues oreilles et aux pieds palmés ...

Merci à Babelio et aux éditions Hervé Chopin pour cette découverte.