Allez, encore un roman jeunesse ! Cette fois-ci, reçu dans le cadre de mon partenariat avec Hachette Romans Jeunesse, et qui sort demain en librairies !

Logo partenaire Hachette Romans Jeunesse

Les Todds, tome 1 : L'Etrange Héritage de l'oncle Déprius, d'Harald Tonollo, éd. Hachette.

16 les todds1

Pollyxénia, ou plutôt Polly, a la malchance d'être née dans une famille très spéciale : les Todds ! Les Todds sont "les fiers descendants d'une longue lignée de sorcières, enchanteurs et autres êtes surnaturels", selon les propres mots de Prospéra Todds, la mère de Polly. Grâce à cet arbre généalogique prestigieux, Prospéra, Patricien, son époux et Pampe et Palme, les frères jumeaux de Polly ont une espérance de vie de plusieurs centaines d'années, et un régime alimentaire pour le moins original : salades de mouches bleues, pudding à la méduse et autres poêlées de cafards bien croquants ... mais Polly est différente. Polly est simplement humaine. Bien qu'ils ne s'expliquent pas cette bizarrerie de la nature, les parents de Polly la considèrent avec bienveillance et un brin de perplexité ...

Mais le jour où arrive une lettre annonçant la mort de l'oncle Déprius et le leg de tous ses biens à sa nièce, Prospera, Polly est désespérée de devoir quitter son collège et ses amis pour aller s'enterrer dans une espèce de manoir hanté planté au beau milieu de la cambrousse ... mais les choses ne vont pas se passer comme ça, foi de Pollyxénia !

Voilà un petit roman pour la jeunesse très sympathique et distrayant, qui ravira les amateurs de jus d'araignée et de piscines fourmillant de mille-pattes ! La jeune Polly est attachante et on suit avec intérêt ses démêlés avec sa famille, mais aussi avec les élèves de sa nouvelle école ou encore avec Hannibal, le chien de feu oncle Déprius. Bon, je suis un peu restée sur ma faim au niveau de l'intrigue, car ce premier opus sert surtout à planter le décor et à présenter les personnages, mais le tome 2 sort simultanément, et promet aux jeunes lecteurs à partir de 8 ans de belles aventures loufoques en perspective !

A noter que ce roman est traduit de l'allemand (c'est assez rare pour être souligné, non ?) et qu'il est superbement illustré par les dessins de Carla Miller.

16 les todds2

Merci aux éditions Hachette pour cette découverte !

PAL 2014 16 sur 44