On commence la semaine avec une nouvelle lecture, un livre offert par mon amie Maryline à mon dernier anniversaire :

Madame Pamplemousse et ses Fabuleux Délices, de Rupert Kingfisher, éd. Albin Michel Jeunesse.

13 madame pamplemousse

La jeune Madeleine, qui adore cuisiner, est bien malheureuse d'être contrainte chaque été par des parents indifférents à venir travailler dans les cuisines du restaurant de son oncle, Monsieur Lard. C'est que dans ces cuisines-là, elle n'a pas le droit de toucher à la moindre casserole ... à part pour la récurer ! Et que son oncle est un véritable despote aux goûts culinaires affreux, qui terrorise tout le monde, du chef de cuisine au dernier des commis ... Alors quand au cours d'une expédition dans les ruelles parisiennes elle entre par hasard dans une petite épicerie qui ne paie pas de mine avec ses étagères obscures et encombrées, elle est loin de se douter qu'elle vient d'entrer dans un endroit fabuleux qui lui ouvrira la porte vers des univers insoupçonnés ...

Voilà un charmant petit roman jeunesse que je recommanderai sans hésiter aux demoiselles à partir de 8 ans ... la petite héroïne, Madeleine, est attachante et volontaire, et on suit avec intérêt ses tribulations des cuisines de son oncle à l'arrière-boutique de Madame Pamplemousse ... quant à ces Fabuleux Délices ... eh bien, on en goûterait bien une tartine !

Ce livre est le premier d'une série de trois, les suivants s'intitulant Madame Pamplemousse et le café à remonter le temps et Madame Pamplemousse et la confiserie enchantée.

PAL 13 sur 42