... non, rien d'élémentaire là-dedans, Sherlock !

Mais un petit opus offert par ma soeur, reprenant les fragments d'un roman inachevé ébauché par Jane Austen en 1804, et préfacé par Kate Atkinson.

05the watsons

La jeune Emma Watson, fille de pasteur, a été élevée depuis son enfance par un oncle et une tante aisés et sans enfants. Communément reconnue comme leur future héritière, et habituée en conséquence à une vie confortable, c'est un choc pour elle et pour sa famille quand peu de temps après la mort de son oncle, sa tante épouse en secondes noces un homme qui n'entend pas s'encombrer d'elle, et qu'elle se voit reconduite sans cérémonie dans une famille avec laquelle elle n'avait que des relations très épisodiques, et sans aucune aide ni espérance financière. Doté d'un caractère aimable, elle est toute disposée à renouer des liens d'affection avec son père et ses soeurs, mais elle s'aperçoit vite que sa présence n'est pas forcément vue d'un bon oeil par certaines personnes. Introduite dans la petite société campagnarde qui est maintenant la sienne, elle va rencontrer les différents protagonistes de la vie locale, le célibataire en vue, le petit noyau aristocratique et imbu de lui-même et quelques autres.

Le texte est vraiment à l'état d'ébauche, et en lisant la préface, on comprend que les événements survenus dans la vie de Jane Austen peu après le début de la rédaction de ce roman (déménagement de la famille à Bath, décès de son père, dépendance financière totale de la veuve et de ses filles) ont vite rendus pénible puis impossible la poursuite d'une histoire où elle ne pouvait manquer de retrouver des liens avec leur situation. Néanmoins, on savoure les quelques pages de ce récit, et le tableau ironique qui est fait de cette famille et de cette petite ville, tout en compatissant au destin d'Emma (qui est bien éloignée en caractère de son homonyme bien plus célèbre !).

PAL 2014 05 sur 37

Comme vous le savez peut-être déjà, je suis une grande fan de Miss Austen, et j'ai été ravie de recevoir de la part de ma maman pour mon anniversaire le deuxième tome des Oeuvres Complètes de Jane Austen dans la si belle édition de la Pléiade !