Voilà, comme promis, je viens partager avec vous les beaux souvenirs de notre séjour à Berlin, chez ma soeurette !

Un super voyage, de belles visites, un temps plus que clément pour un mois de janvier, et du temps en famille, cela fait du bien !

*   *   *

On commence avec un expérience inédite pour toute la famille : prendre l'avion !

berlin1

Et pour être franche, je crois que je suis la seule des 4 à avoir fait la grimace au décollage ... mais déjà, au retour, ça allait mieux !

*   *   *

Le premier jour, direction la célèbre Porte de Brandebourg et son quadrige ... ainsi que ses incontournables "statues vivantes" prêtes à poser pour les touristes !

berlin2

Cette porte est d'ailleurs flanquée d'ambassades de part et d'autre, dont l'ambassade de France où travaille ma soeurette !

Puis passage obligée dans un monument bizarre, sorte de labyrinthe géant croisé avec un cimetière, follement amusant pour les enfants mais passablement oppressant pour les adultes .. et pour cause, puisqu'il s'agit du Mémorial de l'Holocauste.

berlin3

*   *   *

Un peu plus légèrement, continuons notre chemin au centre de Berlin vers le Sony Center, un grand complexe commercial et hôtelier entourant une place surplombée d'une structure aérienne. Et cette place nous réservait de jolies surprises, un clin d'oeil à ma chère amie Titefée ... Smaug le Dragon endormi dans son tas d'or !

berlin4

Berlin a apparemment abrité la première européenne de la Désolation de Smaug en décembre, d'où ce décor grandiose !

Et comme le Sony Center abrite aussi le Legoland Discovery Center, il y avait sur la place nombre de décorations en petites briques, qui ont enchanté le Merlin !

berlin5

Et sur la PostdamerPlatz toute proche, tour de carrousel pour les gremlins et leur cousine, ravis !

*   *    *

Le lendemain, direction un musée qui s'apparentait un peu à un paradis pour mes gremlins férus de mécaniques et de rouages en tous genres : le Deutsches TechnikMuseum, ou Musée des Techniques !

Un immense (et magnifique) bâtiment rempli de trains, d'avions, de bateaux et de beaucoup d'autres choses !

berlin6

Et très ludique et pédagogique pour les enfants, qui couraient partout !

*   *   *

Le lendemain, nous avons ralenti un peu le rythme, et après une balade ensoleillée dans un parc, nous avons repris le chemin du centre-ville à la tombée du jour, pour flâner sur la FriedriechStrasse, entrer dans le magasin Ampelmann (pour admirer les objets à l'effigie de ce petit bonhomme des feux piétons de l'ancienne Berlin-Est qui est peu à peu devenu un symbole berlinois à part entière), lécher avec application la vitrine du magasin RitterSport (qui se trouve dans la Fransözishe Strasse, autrement la Rue Française, ça ne s'invente pas ...), traverser les Galeries Lafayette berlinoises où se pressent dans les étages les Berlinois fortunés, et au sous-sol (consacré à l'alimentation) les expatriés français (souvent moins fortunés) en quête d'un pot de rillettes ou d'une galette des rois ...

berlin7

... et finir accoudés aux tables du dernier Marché de Noël de Berlin (qui fermait ses portes le soir-même) sur l'AlexanderPlatz, pour déguster du Glühwein (vin chaud aux épices) et des Wurtz (des saucisses ... à toutes les sauces) !! Les gremlins ont englouti les saucisses avec grand appétit ! Et le Lutin en Chef encore plus !

*   *   *

Et pour finir, le jour de notre départ, nous avons visité le Bundestag et sa superbe coupole en verre posée sur le toit, dans laquelle on peut monter (les visites sont sur inscriptions mais gratuites) et avoir une vue imprenable sur Berlin.

berlin8

Et après un tour dans le quartier du parlement, avec tous ses bâtiments ultra-modernes (dont la fameuse "Machine à laver" où se trouvent les bureaux de la Chancelière), nous avons filé vers ...

...

... si vous voulez connaître la dernière visite de notre séjour, il faudra revenir demain !!! Niark niark niark ...

Je sais, je suis démoniaque ... mais c'est aussi pour ça que vous m'aimez !