Non, je ne suis ni mégalo, ni touchée par la grâce ...

Ce titre est celui de ma dernière lecture en date :

Dieu est un pote à moi, de Cyril Massarotto, éd. France Loisirs.

46 dieu est un pote

Ah la la, que c'est dur de résumer ce livre sans trop en dire ...

Disons que tout commence le jour où le narrateur fait une rencontre peu banale ... il rencontre Dieu. Sans tambour ni trompettes, mais avec quelques effets spéciaux un peu agaçants ... en même temps, il est bon de planter le décor sans équivoque, parfois.

Bref, le narrateur, un jeune homme sans histoire âgée d'une petite trentaine d'années, vendeur dans un sex-shop, se demande ce qu'il peut bien avoir de particulier pour devenir ami avec Dieu. Il y a une raison, bien sûr, mais il lui faudra attendre une vie entière avant de la connaître. Et cette vie, il ne va pas la passer à attendre cette révélation, au contraire, il va la vivre, et la vivre avec une intensité qu'il ne soupçonnait pas avant sa rencontre avec Alice.

J'avais acheté ce livre après avoir lu quelques avis enthousiastes sur le net, et puis, il avait passé quelques temps sur ma PAL ... et voilà que la semaine dernière, lors de ma virée à Lyon, j'ai trouvé qu'il était parfait pour me tenir compagnie dans le train ... il n'a pas fait long feu, la moitié à l'aller, l'autre au retour ... j'avoue que j'ai pris grand plaisir à cette lecture, moi l'athée convaincue, et que je recommande ce livre au plus grand nombre, par sa simplicité et la façon qu'il a de faire vibrer plus d'une corde sensible ...

Il faudra donc me croire sur parole si je vous dis que malgré quelques passages assez éprouvants (et qui ont tendance à revenir me tourmenter à des moments incongrus), c'est une belle lecture, à mettre entre toutes les mains !

PAL 46 sur 70