... en albums jeunesse !

Eh bien oui, j'ai passé une partie de mon été à choisir, commander, couvrir et lire des albums jeunesse, il est normal que je vous fasse profiter de quelques uns de mes coups de coeurs !

On va commencer avec deux titres des éditions nobi nobi !, que j'avais commandé pour la bibliothèque de l'école :

La Maison Ballon de la famille Hippo, de Yuko Abe, éd. nobi nobi !

1000 vents, 1000 violoncelles, de Hideko Ise, éd. nobi nobi !

*   *   *

Maison ballon

Toto, un jeune hippopotame nain, sa soeur Flora et leurs parents tiennent un petit bazar sur le flanc d'une montagne. Mais depuis qu'une grande route s'et construite en bas du col, ils ne voient presque plus un seul client dans leur magasin. Pour attirer les regards, et les clients, Toto a l'idée d'accrocher sur le toit de leur maison une grande pancarte lumineuse agrémentée de ballons géants. Mais quand une tempête se lève, elle arrache les ballons ... et la maison avec !

Voici notre famille Hippo embarquée dans les airs puis sur la mer dans une drôle de galère. Heureusement, ils vont croiser la route d'autres animaux qui tenteront tous de les aider ... à leur façon !

Une belle histoire d'aventure et d'entraide, qui parle aussi de la difficulté de savoir ce dont on a besoin, et de se faire comprendre des autres ... et un graphisme qui accumule les petits détails et que j'ai adoré !

*   *   *

1000 vents

Un jeune garçon prend des cours de violoncelle. Un jour, une nouvelle élève arrive dans sa classe et même s'il ne sait rien d'elle, ni elle de lui, ils se lient peu à peu d'amitié. Un jour, en sortant de leur cours, ils croisent la route de dizaines de violoncellistes qui se rendent tous en un improbable cortège dans une salle de concert : ils participent aux répétitions pour un concert de soutien et de reconstruction de la ville de Kobé, ravagée en 1995 par un terrible tremblement de terre. Au fil des répétitions, les coeurs s'apaisent et les souvenirs, toujours vivaces, s'accordent à la mélodie des violoncelles, aux mille mélodies de ces musiciens si différents et pourtant si proches en cette occasion.

Un énorme coup de coeur pour cet album inclassable aux illustrations en aquarelle tout en finesse et aux émotions à fleur de page. Je dois vous prévenir qu'il est très difficile de lire cet album sans avoir les larmes aux yeux. Mais c'est un véritable bijou.

*   *   *

Je profite de l'occasion pour vous donner deux petites infos :

salonsnobi

J'envie les chanceuses qui pourront se rendre sur ses salons !