Me revoilà !

0JP

Alors, bien sûr, quand on va à la Japan Expo, c'est surtout pour y acheter ... des mangas, pardi !

Je n'ai pas fait exception à la règle, et je suis revenue avec deux mangas pour mon Lutin en chef, trois mangas pour moi et un album pour les gremlins :

1JP

Sur cette photo, vous voyez les trois mangas achetés sur le stand des éditions Casterman/Sakka ... a mon avis, le stand où les vendeurs étaient le mieux briefés sur leurs livres, ils étaient accueillants et d'excellent conseil, et on pouvait se balader au milieu des piles de livres et les feuilleter ... pas comme sur les stands de certains éditeurs, où les livres se trouvaient derrière une espèce de banque, et où on ne pouvait pas les toucher ... super pour acheter une BD, je trouve ... c'est aussi bien sur internet ...

Bref, revenons chez Casterman ... ils sont les éditeurs de longue date des mangas de Jiro Taniguchi que j'adore, c'est d'ailleurs une excellente porte d'entrée dans le monde des mangas, car les premiers étaient publiés dans le sens de lecture européen, donc, pas trop dépaysant pour le néophyte ... Taniguchi est l'auteur entre autres du Journal de mon père, de Quartier Lointain et d'un recueil de nouvelles absolument magnifique, L'Orme du Caucase. Sur leur stand, j'ai craqué pour mon chéri et je lui ai pris les deux volumes des Enquêtes du Limier, de Taniguchi, donc, j'espère qu'il aimera ... et sur les conseils du vendeur, j'ai également craqué sur un petit manga animalier pour moi, Bye bye, my brother ... je vous dirai tout quand je l'aurais lu !

2JP

Pour moi, j'avais envie depuis un bon moment de lire la série Spice & Wolf, c'était donc prémédité de ma part d'acquérir les deux premiers volumes de la série ... j'espère qu'ils seront à la hauteur de mes espérances, le sujet est original et sympa ... je vous dirai tout là aussi ...

Et puis, j'ai complètement craqué sur un bel album au stand des éditions Nobi-Nobi, une maison d'édition que je trouve absolument fantastique, qui publie de véritables petites merveilles pour petits et grands ... vous souvenez-vous de La Maison en petits cubes dont je vous avais parlé récemment ? Eh bien, c'était une de leur production ! Et pour mes gremlins, j'ai choisi un beau conte, Lika aux cheveux longs, un bijou tant au niveau de la forme que du fond ... et si je m'étais écoutée, je serais repartie avec la moitié de leur stand ! Mais bon, je crois que mon banquier n'aurait pas été très content ... Et puis, eux aussi étaient très accueillants !

*   *   *

Un peu plus loin, une autre découverte ... pas un éditeur, ce coup-ci, mais une auteure-illustratrice en chair et en os, Aurore, qui a réalisé l'affiche de la Japan Expo cette année, et d'autres des années précédentes !

3JP

J'ai totalement flashé sur ces merveilleuses illustrations, et je me suis offert quelques cartes et un bel ex-libris que j'ai bien l'intention d'encadrer !

Aurore travaille en ce moment sur un nouvel album, Harfang, qui sortira chez Delcourt en 2014, et qui est en ce moment pré-publié en noir et blanc sur internet, si cela vous intéresse, vous pouvez aller le feuilleter ici !

*   *   *

Niveau livres, il y avait encore beaucoup de choses qui me faisaient de l'oeil, notamment trois séries, l'une dont j'avais entendu parler sur les blogs, qui n'est pas du tout une nouveauté mais qui a l'air bien mignonne, Yotsuba, chez Kurokawa, une autre, que j'ai découverte sur un stand, et qui pourrait m'intéresser aussi, Barakamon, chez Ki-oon, et enfin une dernière, d'un auteur assez inattendu pour moi puisqu'il s'agit du "papa" de Nicky Larson (City Hunter en version manga papier), Sous un Rayon de soleil, chez Ki-oon également.

*   *   *

Oh la la, j'ai encore quelques petites merveilles à vous montrer, mais je m'aperçois que de nouveau cet article n'en finit pas ... alors, la suite (et fin, promis !) demain !