Et hop, après avoir lu il y a quelques années la série Percy Jackson de Rick Riordan, je viens de terminer le premier tome d'une nouvelle série, les Kanes Chronicles (qu'on traduirait en français par Les Chroniques de la famille Kane) :

La Pyramide Rouge, de Rick Riordan, éd. Albin Michel Wiz.

pyramide rouge

Sadie et Carter sont frère et soeur, mais depuis la mort de leur mère, soit plus de 6 ans, la première vit chez ses grands-parents maternels à Londres tandis que le second suit son père, archéologue, dans ses déplacements incessants à travers le monde. Et ils ne se voient que deux fois par an, pendant une journée.

C'est au cours d'une de ses journées particulières que leur vie va de nouveau être bouleversée par la disparition de leur père, mais dans des circonstances si étranges que ce n'est même pas leur vie seule qui va se retrouver en jeu ... mais celle de tout un continent, voir du monde entier ! Car ils vont vite découvrir que la mythologie égyptienne a encore de beaux jours devant elle, et que plusieurs de ses représentants les plus éminents ont des vues sur leurs petites personnes !

Après le panthéon gréco-romain, le romancier Rick Riordan a cette fois décidé de ressusciter et de dépoussiérer les mythes et divinités égyptiennes. Pour ce faire, il reprend quasiment la même trame et les mêmes ingrédients que pour Percy Jackson ... un peu trop d'ailleurs, au goût du lecteur adulte qui a vite fait de démêler l'écheveau des rebondissements, trahisons et pirouettes possibles ... Bon, je ne dirais pas que la lecture est déplaisante, on s'attache à certains personnages (comme Bastet, mon chouchou), mais franchement, c'est dommage de ne pas s'être un peu cassé la tête pour offrir un scénario moins prévisible et surtout moins calqué sur le première série à succès de l'auteur.

Du côté des bons points, la fine connaissance de la mythologie égyptienne est un plus, ainsi que l'humour et la vitalité du ton, qui ont toutes les chances de captiver le public-cible, à savoir les adolescents, et c'est quand même l'essentiel, me direz-vous ...

Je n'ai pas la suite de la série en ma possession, mais mon frère m'a également prêté en même temps que celui-ci les deux premiers tomes de la suite de Percy Jackson (oui, ç'aurait été dommage de ne pas exploiter un peu plus le filon ... déjà que je trouvais que 5 tomes, c'était un peu beaucoup pour la première série ...), donc, je pense les lire prochainement ... et si je tombe sur Le Trône de Feu (le tome 2 des Kanes Chronicles) à la bibliothèque, je le lirai sûrement ...

PAL 11 sur 40