Ce mois-ci, j'ai participé de nouveau à Masse Critique de Babelio, et j'ai reçu un roman pour ados des éditions de la Grande Ourse, un beau petit livre rouge d'une maison d'éditions que je ne connaissais pas, mais que j'aime déjà pour son esthétisme !

Lettre d'Argentine

La Lettre d'Argentine, d'Ellen Willer, éd. de la Grande Ourse.

Elias est un jeune garçon de 14 ans qui vit une vie tranquille entre sa mère, auteure de chansons, son père, souvent absent à cause de son travail, et le fantôme de son grand-père ... Depuis sa mort, en effet, Elias continue de discuter régulièrement avec son grand-père, à lui demander conseil et à chercher du réconfort auprès de lui. Aussi, lorsqu'il reçoit une lettre de l'autre bout du monde, et d'une personne qui reste pour lui une parfaite inconnue puisqu'elle a quitté la France et sa famille alors que la mère d'Elias avait à peine son âge, l'adolescent n'a d'abord absolument aucune envie de parcourir des milliers de kilomètres pour rencontrer ... sa grand-mère maternelle ! Mais peu à peu, sa curiosité est éveillée par cette mystérieuse grand-mère, et par la détresse évidente de sa mère. Il se décide donc à partir, mais sans se douter que cette visite va lui faire découvrir que les gens et les événements ne sont pas toujours aussi simples que l'on croit.

Un court récit (un peu moins de 150 pages) dévoré en une petite heure, et dont j'ai apprécié les différents protagonistes ... Elias, adolescent attachant, sa mère un brin loufoque, son grand-père disparu si présent et cette grand-mère mystérieuse ... Une histoire de famille un peu plus complexe qu'il n'y paraît, de l'humour et de la tendresse font de ce roman d'apprentissage un excellent moment de lecture, je pense qu'il plaira aux lecteurs adolescents mais pas que ...

Ellen Willer a apparemment commis d'autres romans pour ados aux éditions de L'Ecole des Loisirs, je pense que lors de ma prochaine virée à la bibliothèque, j'en chercherai sur les étagères.

PAL 9 sur 40