Non, je ne retombe pas en enfance, mais je vous parle de ma lecture de ce week-end, livre prêté par ma belle-soeur : Le Club des Cinq, Fantômette, Oui-Oui et les autres ... Les grands succès des Biblithèques Rose et Verte, d'Armelle Leroy et Laurent Chollet, éd. Hors Collection.

bib_rose

Ah la la, qui parmi nous n'a jamais lu un Oui-Oui, un Fantômette, un Jojo Lapin, un Lili ou un Félicie la souris dans la célèbre Bibliothèque Rose ? Sans compter bien sûr le célébrissime Club des 5 ou les indétrônables livres de la Comtesse de Ségur ... et dans la Verte, c'est Black l'étalon noir, Alice la jeune détective ou les aventuriers de Jules Verne qui sont forcément passé un jour ou l'autre dans nos mains ...

De mon côté, je l'avoue, j'ai toujours été une boulimique de lecture, et, enfant, je lisais, relisais et rerelisais sans me lasser mes livres ... et comme l'édition jeunesse des années 80 était beaucoup moins fournie et diversifiée que celle des années 2010, les bibliothèques roses et les vertes constituaient une part appréciable de ma bibliothèque ...

Ce livre richement illustré nous dévoile les dessous de ces célèbres petits livres, nous parle de la vie de Louis Hachette, fondateur de la maison d'édition, des différents auteurs, comme la Comtesse de Ségur, Jules Verne ou Enid Blyton, qui ont fait les beaux jours de ces collections, revient sur l'histoire des collections et des illustrations ... bref, un petit guide très intéressant pour les nostalgiques et les curieux.

Pour ma part, je l'ai quand même trouvé beaucoup moins détaillé que La Saga de la Bibliothèque Rose, d'Armelle Leroy également, aux éditions ... Hachette, ça ne s'invente pas !

saga

en cliquant sur l'image, vous accèderez à la fiche Amazon de ce livre avec ma critique ...

PAL2012_10