A vos souhaits ! Ah la la, dans la série des noms à la mords-moi-le-noeud, après l'auteure islandaise, je vous gâte ...

Grâce au bruyant petit orage qui a réveillé mes gremlins en sursaut la nuit dernière (et qui m'a donc obligé à laisser la lampe de chevet allumée pendant un bon moment), j'ai eu l'occasion de lire ce petit livre de Jean-François Chabas, Les Sorcières de Skelleftestad, tome 1 : L'Etrange Mariage de Nils Swedenborg, aux éditions de L'Ecole des Loisirs (collection Medium, ce qui vise la tranche d'âge 12-16 ans).

Les_sorci_res_de_Skelleftestad_T1_L_trange_mariage_de_Nils_Swedenborg

Quand Ingrid débarque un beau jour dans le village de Skelleftestad, personne ne soupçonne sa vraie nature, même si les villageoises ont tôt fait de la vouer aux gémonies, jalouses de l'effet que provoque cette belle inconnue sur leurs hommes ... Ingrid est une sorcière. Et une vraie ... pas une gentille dame qui patouille dans son chaudron des filtres d'amour en gratouillant la tête de son crapaud de compagnie ... non, une sorcière fantasque et colérique qui ne fréquente les humains que lorsqu'elle veut en tirer quelque chose ... et ce quelque chose, elle décide que c'est ce grand benêt de Nils Swedenborg, toujours célibataire à 30 ans en dépit de sa belle figure et de ses talents de menuisier, qui va le lui apporter ... certaine que son insondable bêtise fera un antidote parfait à sa propre étrangeté, vis-à-vis du village ... et ce quelque chose, ce sont les trois filles qu'elle portera en l'espace d'une année ... trois filles totalement dépourvues de la moindre étincelle de magie...

Un bon petit roman au ton résolument provocateur qui redonne aux sorcières un peu de leur lustre et de leur méchanceté d'antan ... raconté par la propre fille d'Ingrid, l'aînée, Johanna ... et qui se termine de telle façon qu'on a une envie dévorante de connaître la suite ... il va donc falloir que je me procure sans trop tarder le tome 2, Les Soeurs Swedenborg ... j'espère qu'il sera en rayon à la bibliothèque !!

A recommander à vos ados si vous en avez à la maison, entre 10 et 18 ans, on va dire ! Et n'hésitez pas à le lire aussi, c'est tout à fait sympathique et mordant !

PAL2012_8

*   *   *

Bon, je vous embête encore un peu, mais il ne reste plus que deux jours avant la fin des "qualifications" pour la grande Chasse au Trésor parisienne qui aura lieu le 30 juin, alors, si vous n'avez pas encore joué, allez-y vite, et emmener vos ami(e)s ! Notre équipe est en troisième position, rien n'est encore perdu !

ludinthemist