Eh non, je n'ai pas oublié que j'ai une PAL à dévorer des yeux cette année ! Cette semaine, j'ai enfin lu avec plaisir un titre qui me tentait énormément : Rosa Candida, d'Audur Ava Olafsdottir, qui vient de sortir en poche chez Points Seuil.

rosa_candida

Le narrateur de cette histoire est un jeune Islandais de 22 ans qui, quelques mois après la mort d'une mère adorée, décide de quitter son île désolée où rien ne pousse et de traverser seul une partie du continent européen à la rencontre d'un fabuleux jardin de roses oublié dans un monastère isolé ... en partant, deux pousses de Rosa Candida cultivés par sa mère sous le bras, il laisse derrière lui son père, son frère jumeau et la petite fille de quelques mois qui est née d'une nuit d'insouciance avec Anna, une étudiante qu'il connaît à peine.

On suit avec intérêt Arnljotur dans son voyage qui est aussi un voyage intérieur, une quête initiatique qui le mène à la rencontre des autres mais surtout de lui-même ... sa route est jalonnée de rencontres et de personnages pittoresque, et on attend avec impatience de découvrir ce jardin mystérieux qui occupe une partie de ses pensées ...

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui ne ressemblait finalement pas vraiment à l'idée que je m'en faisais ... Mais les personnages sont terriblement attachants, et l'on se prend à souhaiter que le héros trouve son jardin et que, comme Candide, tout y finisse pour le mieux dans le meilleur des mondes ... mais qui saura dire avec certitude à quoi ressemble le meilleur des mondes ?

Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous conseille vivement de lui trouver une petite place dans vos lectures estivales, surtout en format de poche, il ne sera pas bien encombrant !

PAL20127