Le dernier opus de Masse Critique était consacré à la littérature jeunesse, et j'ai eu la chance d'être tirée au sort pour recevoir deux livres, un album et un roman.

Je vous présente aujourd'hui l'album : Le Lion noir, de Jisun Lee, éditions du Pommier, collection "Les bouts d'choux explorent le monde" (je ne connaissais les éditions du Pommier que pour leurs excellents documentaires scientifiques, je découvre donc avec ce titre le reste de leur production).

lion_noir

Dans ce magnifique album, on suit une petite fille curieuse en visite avec ses parents dans un musée ... poussant une porte entrouverte en bas d'un tableau, elle va traverser des paysages oniriques et faire la rencontre d'une bête redoutable ... un lion noir qui n'en fera qu'une bouchée !!
Mais, surprise, elle ressort vivante de la gueule du lion, et part en sa compagnie visiter ses lieux favoris et jouer avec lui dans ce monde étrange et poétique ...


Très bel album empreint de rêverie fantastique, aux illustrations soignées, qui parle aux petits lecteurs des pouvoirs merveilleux de notre imagination ... un peu trop complexe, pour l'instant, pour mes gremlins, mais dans quelques années, il va sûrement leur plaire !