Hello tout le monde !

J'espère vous retrouver en grande forme après cette petite pause ... évidemment, j'ai plein de choses à vous raconter et à vous montrer, mais commençons pas une petite session spéciale bibliothèque (rien d'étonnant pour une bibliothécaire, n'est-ce pas ...).

D'abord, voici un petit message à l'attention des collègues qui travaillent dur à l'aménagement des bibliothèques jeunesse ... il ne faut pas grand chose pour faire une bibliothèque idéale pour les enfants ... il vous faut ... des enfants ... des livres ... une étagère improvisée ... et de belles corbeilles à linge en plastique (une par enfant, sinon, attention la bagarre) !

biblio_id_ale

Et voilà, le tour est joué ... tranquillité garantie jusqu'à la fin du stock de livres (une grosse demi-heure, les bons jours ...) !

*  *  *

Le problème avec  les gremlins, c'est qu'une fois qu'ils ont fini de vider leur bibliothèque, ils s'attaquent aux autres étagères ... comme à celle des chaussures, par exemple ... et que lorsque vous vous baissez en pestant pour la cinquième fois de la journée pour ramasser et ranger une quinzaine de paires de chaussures, votre patience légendaire tend à s'émousser assez vite et vous avez l'impression de vous transformer en harpie qui se met à hurler dès que l'un des deux fait mine de se diriger vers la dite étagère ... heureusement, Monsieur Lisbei (encore moins patient et enclin à péter les plombs dès la deuxième session de rangement de chaussures de la journée) a trouvé une solution ... transformant une bibliothèque Ikea qui a vaillament rempli son office pendant de nombreuses années et reléguée au garage depuis quelques semaines en placard à chaussures inviolable !

Biblio_recycl_e

J'ai pris la photo de la bibliothèque sur le site d'Ikea, mais notre modèle à nous était plus clair, et n'avait pas le même nom ... enfin ... donc, vous voyez, en dessous, la bibliothèque a été découpée, et le bois du haut a servi à faire les portes ... les poignées sont bricolées par Monsieur avec des rondelles bizarres et des vis qui traînaient dans ses bocaux, et la seule dépense a résidé dans l'achat d'une petite serrure avec une clé (comme ça, on ferme, on enlève la clé et hop, les gremlins ne peuvent plus rien faire !) pour la porte de droite, et d'une petite tirette fixée à l'intérieur de la porte de gauche ...dépense totale, environ 6 euros ... il devient un pro de la récup improbable, mon HDMV (pour Homme De Ma Vie, vous vous souvenez ...) !

Comme quoi, chez nous, tout peut devenir bibliothèque, et les bibliothèques peuvent servir à tout !!!

*  *  *

Et, comme je sais maintenant que vous aimez être prévenues à l'avance, je vous annonce que je mets en ligne une petite brocante de grilles de broderie, ici même, mercredi matin ...