En d'autres termes, on pourrait traduire ça par "Sur le chemin de la maison" ... et il s'agit de ma dernière lecture, à savoir une édition posthume du journal de voyage de Laura Ingalls Wilder entre De Smets, dans le Dakota du Sud, ville où elle a épousé Almanzo, et Mansfield, dans le Missouri, où ils sont finalement allés s'établir avec leur fille, Rose.

ontheway

Les fans de l'auteur de la célébrissime Petite Maison dans la Prairie auront fatalement envie de lire ce journal, puisqu'il prend la suite du dernier volume de la série, qui racontait les premières années de la vie du jeune couple.

Ne parvenant pas à faire fructifier leurs terres, et frappés par différentes accidents climatiques, le couple Wilder, accompagné de la petite Rose, leur fille unique, décide d'aller s'établir au "Pays de la Grosse Pomme Rouge", dans les Ozarks, dans l'état du Missouri.

C'est Rose qui prend la parole avant et après la transcription du journal de Laura pour expliquer les raisons du départ, puis ce qui se passe à l'arrivée. Le journal en lui-même est assez aride, il n'a pas été retouché ou romancé ... et finalement, c'est encore les interventions de Rose que j'aime le mieux ... en particulier le portrait qu'elle dresse de sa mère à la fin du livre. On y trouve également des repoductions de photos, pour la plupart provenant du Musée Laura Ingalls qui occupe la maison qui fut la sienne, dans les Ozarks.

A conseiller donc uniquement aux fans, et surtout aux fans anglophones, car à ma connaissance, ce petit bouquin n'a pas été traduit en français ...

Et j'ai enchaîné avec West from Home, un recueil de lettres de Laura à Almanzo écrites pendant un voyage à San Francisco, chez sa fille Rose, pendant l'Exposition Internationale et Universelle de San Francisco en 1915 :

west

Je viens juste de le commencer, mais j'aime déjà beaucoup le ton de ces lettres, où l'on retrouve l'esprit d'observation et la verve de Laura !