Je vous propose aujourd'hui une petite recette de cake bicolore très facile, et testée plusieurs fois à la maison ... je dirais que c'est un petit mix entre le quatre-quarts et le gâteau marbré de mon enfance ...

Ptitcake

Ingrédients : 3 oeufs, 200 g de farine, 200 g de sucre, 150 g de beurre demi-sel (ou de beurre doux avec une pincée de sel), 1 sachet de levure, 1 sachet de sucre vanillé, 100 g de chocolat noir pâtissier.

Procédure : bien mélanger les oeufs avec le sucre (si vous avez le temps, ne mélangez que les jaunes et battez les blancs en neige pour les incorporer après le beurre et la farine, sinon, mélangez les oeufs entiers et battez vigoureusement), puis incorporez le beurre fondu (petit truc : faites fondre votre beurre dans le plat à cake pendant que vous préchauffez votre four, comme ça, cela graisse votre moule en même temps), puis la farine et enfin la levure. Faites fondre votre chocolat, partagez votre pâte en deux et incorporez le chocolat à une partie de la pâte, puis parfumez l'autre partie avec le sucre vanillé. Remplissez enfin votre plat à cake en alternant les pâtes vanille et chocolat (mais commencez et terminez de préférence par la vanille).

Cuisson : enfournez à 180°C pour 40 minutes (et vous pouvez vérifier la cuisson avec une aiguille ou une lame de couteau qui doit ressortir sèche).

Et maintenant ... c'est prêt, vous pouvez déguster ... et Papi Brossard peut aller se rhabiller, avec son Savane !!