Cela faisait un bout de temps que je vous avais promis un quatrième volet de mon épluchage des CD que je fais écouter aux gremlins ... nous nous attaquons donc au gros morceau : les chansons et comptines !

*   *   *

Plus du tout de saison, mais un régal pour les oreilles :

perenoelHD

Ce CD reprend des chansons de Noël connues et d'autres un peu moins, avec au micro l'inénarrable Henri Dès, qui met tout son entrain légendaire dans ces chansons, un vrai délice à partager en famille tout l'hiver.

Mes préférées : C'est le Père Noël / Les douze jours de Noël / Le Petit Renne au nez rouge / Petit garçon (que j'avais apprise à l'école il y a bien longtemps et que j'ai reconnue avec émotion dans le dernier morceau du disque ...)

*   *   *

chansonsetcomptines

Cette compilation de grands classiques incontournables de la chanson enfantine est chantée par des enfants, les Petits Chatons. Les airs et orchestrations sont classiques mais enjoués. Le gros plus de cet album : son tout petit prix (4,45 euros sur Amazon), son petit moins : malgré les commentaires que j'avais lus avant d'acheter ce CD, il n'y a pas l'intégralité des couplets, et je trouve dommage qu'il n'y ai pas un livret avec les paroles.

Mes préférées : Trois jeunes tambours / Cadet Roussel / Nous n'irons plus au bois / et une berceuse en chtimi qui clôt l'album ...

*   *   *

mesplusbelleschansons

Ce livre-CD, aux éditions Millepages, est un cadeau de leur arrière-grand-mère aux gremlins, et une bonne surprise à plus d'un titre (ma grand-mère n'avait même pas vu qu'il y avait un CD dans le livre ...).
Les orchestrations sont traditionnelles mais charmantes, et le livre plein d'images très poétiques, et surtout, j'y ai trouvé plusieurs chansons que je n'ai sur aucun autre CD.

Mes préférées : A la volette (les fans de Kamelott apprécieront ...) / Ah les crocodiles (que je désespérais de trouver en entier ...) / Auprès de ma blonde / Compère Guilleri / C'est la cloche du Vieux Manoir

*   *   *

Pour ne pas vous lasser, je vous propose de poursuivre demain ...