Mes récents séjours chez le dentiste m'ont permis de bouquiner un peu dans les trams et métros, alors je vous fais part de mes dernières lectures ... On commence avec la 7ème Annale du Disque-Monde, de Terry Pratchett : Pyramides.

Pas facile pour un jeune homme qui a reçu la meilleure éducation de tout le Disque-Monde (comprenez : qui a été apprenti pendant de longues années à la célèbre Guilde des Assassins d'Ankh-Morpok) de revenir dans un royaume de 3 kilomètres de large sur 250 de long et de se résigner à passer le reste de son existence vivante à faire se lever le soleil tous les matins et le reste de son existence morte (l'éternité, excusez du peu) à hanter une pyramide construite à crédit.

C'est pourtant le destin qui attend Teppic, ou plutôt le Prince Teppicymon XXVIII du Vieux Royaume, destin qui lui semblait tout ce qu'il y a de plus normal et enviable avant qu'il ne l'embrasse et ne se mette à douter du bien-fondé de certaines traditions, et de l'adéquation de sa formation avec son rôle actuel...

Heureusement pour lui (et malheureusement pour beaucoup d'autres personnes, aux nombres desquelles un malheureux architecte de pyramide et ses fils jumeaux) les choses risquent de subir certains changements dans le Vieux Royaume, et les talents de Teppic pourraient se révéler plus utiles qu'il ne l'aurait jamais supposé.

pyramides

Même si je reste une fan inconditionnelle de Pratchett (et j'attends la sortie de Nation avec impatience), ce tome-là est loin de figurer dans mon Top Ten du Disque-Monde ... sans doute parce qu'il manque mes personnages préférés, la Mort, Suzanne, Mémée Ciredutemps ou Nounou Ogg ... mais bon, c'est quand même du Pratchett, donc on passe un bon moment !