Hello tout le monde !

Je suis très en pétard après Canalblog, qui a purement et simplement supprimé mon dernier article … donc, je recommence aujourd’hui …

Merci à toutes celles qui m’ont souhaité un bon anniversaire ! J’ai été bien gâtée, avec un beau parfum (Ô oui ! de Lancôme), des CD (les derniers de Bénabar, Dido et Mylène Farmer), un nouveau téléphone (enfin, trois nouveaux téléphones, pour la maison, je ne vais enfin plus être obligée de descendre les escaliers en courant quand j’entendrai la sonnerie, et les batteries ne seront plus vides au bout de 5 minutes de conversation …), et plein de petites choses !

Je voulais vous montrer le plus insolite des cadeaux que j’ai reçu :

ginkgo

Il s’agit d’une broche, une feuille de ginkgo sculptée … dans de l’ivoire de mammouth ! Eh oui, vous avez bien lu ! De l’ivoire de mammouth !

Il se trouve que chaque année, dans les périodes de dégel, des milliers de kilos de défenses et de dents de mammouth (l’ivoire, donc) sont retrouvés par les chercheurs dans des régions comme l’Alaska, par exemple. Cet ivoire est bien entendu étudié par les scientifiques, mais comme il ne peut pas être intégralement stocké dans les musées (il y en a beaucoup trop), il est ensuite revendu, et utilisé par des sculpteurs d’ivoire (métier en voie de disparition, comme tant d’autre).

Ma sœur a trouvé ce bijou insolite et original chez un sculpteur berlinois, Matthias Streckfuss, et elle l’a ensuite confié à mon papa qui a très bien joué le rôle du Père Noël (sa barbe n’est pas encore tout à fait blanche, mais ça viendra …).

Merci soeurette !

PS : quand je lui ai demandé s’il y avait un message caché dans ce cadeau concernant mon âge (du genre, je suis en train de devenir un vieux fossile …), elle a nié en bloc, puis elle a ajouté « Non, c’est le mammouth le message … ». Ah la la, que les sœurs sont cruelles de nos jours …