Aujourd'hui, deux romans pour adolescent(e)s qui sont tous les deux des premiers tomes de trilogie. A chaque fois j'ai lu ce premier tome dans sa traduction française, mais la suite sera en anglais. Pour Les Sorcières de Spence, le titre original du tome 1 est A great and terrible beauty (je vous mets les deux couvertures, car je trouve l'anglaise bien plus belle).

Les sorcières de Spence de Libba Bray

Depuis la mort de sa mère dans des circonstances étranges, Gemma Doyle est rongée par le chagrin et la culpabilité. Culpabilité à cause des dernières paroles qu’elle a adressée à sa mère dans un accès de colère, ignorant qu’elle ne la reverrait plus. Quittant la chaleur de l’Inde dans laquelle elle a passé son enfance, la voilà en route pour l’Angleterre et le pensionnat de Spence, où elle doit s’efforcer de devenir une jeune fille de la bonne société, parfaite à marier. Mais dans les brouillards de la campagne anglaise, Gemma est assaillie d’étranges visions. Rejetée par des camarades aux jeux cruels, va-t-elle succomber à l’étrangeté des lieux et à la noirceur qui rôde à la nuit tombée autour des vieux murs de Spence ?

sorcieres greatbeauty

 

Uglies de Scott Westerfeld

Bientôt 16 ans ! Tally n’en peut plus d’attendre l’opération qui doit la rendre belle (Pretty) et lui permettre de rejoindre son ami Peris et les autres jeunes gens de son âge à New Pretty Town, ville de fêtes et de plaisirs sans fin. Mais tandis que les jours passent, elle rencontre une autre Ugly (laide) qui comme elle doit subir l’opération dans les semaines qui viennent. Curieusement, cette Shay ne paraît pas aussi impatiente qu’elle de connaître la beauté parfaite, et se lasse vite du jeu qui consiste à imaginer l’apparence qu’elles auront dans quelques semaines. Elle préfère de loin les escapades dans les forêts voisines et surtout dans les ruines proches d’une ancienne ville, dans laquelle elle prétend rencontrer un garçon qui n’a jamais vécu dans la sécurité des villes, un garçon qui vient d’une communauté étrange baptisée La Fumée, un garçon qui prétend qu’atteindre à la beauté parfaite n’est pas le meilleur destin qui puisse échoir à un être humain … Tally n’est pas du tout convaincue par les histoires de son amie, mais avec les jours qui passent, voilà que le cours des choses s’emballe brusquement, et que Tally se retrouve prise au piège d’un engrenage infernal, n’ayant d’autre choix que de rejoindre à son tour La Fumée sur les traces de Shay …

uglies

Bon, pour ce dernier, j'ai dévoré le deuxième tome et j'en suis au troisième, in English of course, as it is not yet published in France ...