Les sectes religieuses les plus radicales comme les plus folles foisonnent dans ce grand pays de liberté qu'est l'Amérique (on a tous quelques exemples à l'esprit : les Mormons, les Amish, l'Eglise de Scientologie, les Evangélistes ...). Elles sont tolérées un peu partout, dans certains états plus que dans d'autres, toutefois. Mais quand la justice est amenée à mettre le nez dans les affaires familiales pour des décès d'enfants faute de soins médicaux, l'administration prend parfois des mesures radicales.
C'est ainsi que Mary Fred, âgée de 15 ans, est séparée de ses parents et de ses frères et soeurs suite à la mort suspecte de deux de ses frères. Et qu'après une vie menée selon les principes religieux énoncés dans le Livre de Fred, leur prophète, elle se retrouve catapultée dans la vie chaotique d'une famille d'accueil composée d'Alice, une mère divorcée un peu perdue mais pleine de bonnes intentions, de sa fille Heather dite Puffin, une ado en pleine crise de rébellion et télé-addicte, et de son frère Roy, personnage un brin mystérieux. Alors que chacun s'efforce de s'accomoder de cette cohabitation, les réflexions croisées des personnages sur leur vie amènent le lecteur à partager avec les membres de cette étrange famille une complicité grandissante. Mais une famille d'accueil, par définition, n'est pas une famille définitive, et le cours des choses, s'accélérant sournoisement, risque de faire voler en éclats un équilibre précaire et peut-être trop peu chèrement acquis.

Un premier roman à découvrir d'urgence !

livrefred

(la couverture n'a absolument aucun rapport avec l'histoire, mais bon ...).
Petite précision, ce livre m'a été conseillé par un lecteur de la bibliothèque au moment où il me le rendait. Il l'avait enthousiasmé, et il m'en a si bien parlé que je l'ai mis de côté pour l'emmener le soir ... Je remercie ce lecteur de son conseil !