Mais non, ce n'est pas une question raciale d'un goût douteux ...
C'est le titre de ma lecture du jour (eh oui, beaucoup de train depuis hier ...) !

pourquoi

Voici une divertissante compilation de petites pensées, explications et anecdotes sur certains aspects de la vie culturelle des Japonais modernes. Partant de mangas diffusés en Europe depuis une trentaine d’années, ou de films d’animations récents qui ont connu une large audience dans nos cinémas, l’auteure, jeune mangaka installée depuis quelques années en Italie, décortique et éclaire des fêtes, des légendes, des traditions japonaises transposées dans ces œuvres et dont la profondeur nous échappe souvent, faute de références communes.

La présentation de l’éditeur commence ainsi : « Le Japon est un pays riche en contradictions. Jusqu'à aujourd'hui, il fallait, pour le connaître, en passer par les récits de voyages d'Occidentaux perplexes, ou par les traductions d'anciens et grandiloquents ouvrages nippons. » et se termine de cette façon : « Un précieux vademecum pour ceux qui ne connaissent pas encore le Japon, pour ceux qui croient le connaître, et pour ceux qui y voient leur "terre promise". »

Je trouve que ces remarques sont assez pertinentes, et je précise que ce petit recueil est totalement sans prétention et se lit comme une conversation décousue avec une amie de longue date !